Siège social à Rouen
Maître d’Ouvrage : Sernelec
Programme : Siège social
Localisation : Rouen – 76
Surface : 2 500 m²
Type : Conception et Réalisation
Année : 2005
Montant des travaux : 1 000 000,00 €
La Sté SERNELEC souhaitait améliorer les services apportés à ses clients et répondre à la demande de locaux engendrée par son expansion. Optimisation des délais, de l’accueil, du cadre et du contact, tels étaient ses objectifs. Pour cela, un changement de structure et d’organisation s’imposait. C’est dans ce cadre que s’est décidé la construction du Nouveau Siège Social de la Sté SERNELEC.
La réalisation est constituée de deux fonctions essentielles :
D’une part, la fonction bureaux qui comprend à RDC : l’espace Accueil et Direction, l’espace Production, l’espace BET et Laboratoire et à l’étage, l’espace marketing.
D’autre part, une partie unité de stockage qui comprend la fonction logistique avec son aire de manœuvre pour camions et véhicules légers, son aire de chargement/déchargement, et ses parkings; ainsi que la fonction de tri et des travaux préparatoires avec les services de Réception et d’Expédition.
Le projet architectural a tiré parti de la relation entre ces deux parties du programme et de leur différences: la première rendant compte des notions de service et d’accueil, et la deuxième devant être fonctionnelle et pratique.
Le bâtiment est ainsi constitué de trois volumes s’imbriquant étroitement. Sa façade principale sur voirie est réservée à l’accueil aux clients; sa façade latérale est quant à elle réservée aux livraisons et à l’aire de manœuvre. Ainsi sur la voirie principale, le volume des bureaux à RC, véritable accueil aux Clients forme une saillie cintrée, montrant ainsi sa particularité et formant charnière entre les deux autres parties du programme.
Plus massif, le bâtiment bureaux lui même, s’élève sur 2 niveaux. C’est la partie phare de cette réalisation.
L’unité de stockage, quant à elle, est traitée en tant que bâtiment d’activité. La toiture courbe chapeaute le stockage en s’appuyant sur la partie accueil des bureaux.
Les volumes semblent s’entremêler, chacun d’eux nécessitant l’existence des autres pour constituer le volume global.